Ici et là
À partir de rencontres durant les carnavals et des fêtes calendaires nous est venue l’idée de partager nos connaissances et nos savoirs faire au plus grand nombre.
L’association s’est alors donnée comme projet de réaliser des ateliers à destination d’un public très divers (jeune, plus âgé, rural ou urbain).
Grand Roméo propose donc des ateliers allant de la graine jusqu’au son et bien au-delà.
Des personnes ressources sont là pour adapter nos expertises à votre projet.
- Lors de ces dernières années nous avons eu l’occasion de proposer des ateliers de germination, plantation et récolte des calebasses occitane afin de les transformer en instruments de musiques, masques, éléments de costumes etc…
- Nous avons proposé des ateliers d’écriture afin de composer une chanson ou une histoire mettant en lumière les choses qui rassemblent au sein de la structure qui accueille.
- Des ateliers de pratique de ces instruments en calebasse rudimentaires ou très sophistiqués.
- Des ateliers de chant en chorale pour mettre ces créations en musique.
Des ateliers de danses ayant pour but de créer des chorégraphies autour de musique émanant des ateliers de création de chansons, ces ateliers de danse sont aussi là pour créer les personnages portant des masques de carnaval ou de spectacles. - Des ateliers de costumes afin de parfaire les personnages carnavalesques.
Enfin pour mettre en scène ces ateliers, nous proposons des restitutions sous forme de spectacles ou de carnaval participatif ou encore de film réel ou en stop motion.
- Guillaume Poiroux agriculteurs musicien
- Jérôme Desigaud luthier cougourdonnier
- Jérémy Couraut Musicien auteur compositeur
- Anita Gordon costumières créatrice
- Marc Oriol auteur compositeur
- Linda Cerqueda réalisatrice
- Amelie Torres professeur de danse (DE)
À la radio !!!
le carnaval de la Verrerie
Émission spéciale carnaval !
Immersion au cœur du carnaval toulousain avec des habitant.e.s et des agité.e.s du quartier : rue de la Verrerie, le 5 février 2022, la bande carnavalière s’avance jusqu’au la maison de Reine Françoise pour lui demander la permission de sortir le Grand Roméo, totem de la fête. S’en suit une série de rituels et de chants soutenus par la Vespa Cougourdoun Ourchestra et son maître de cérémonie Dje Baleti : ingestion par le Grand Roméo, mariage de cocus, la piqûre de guêpe, l’élection de la reine et du roi de carnaval, et bien d’autres jusqu’au jugement et bûcher final.